Depuis le temps que je suis sur ce terrain, entre lui et les roadtrips. Je vous propose de le redécouvrir à travers une visite du jardin Avril 2025
Le jardin tel qu'il était au mois de Avril 2025
On va faire le tour, un tour complet, à savoir la partie potager, le verger, le coin du futur cabanon, et la partie droite qui demande à être ouverte.
Encore beaucoup de déchets
Par contre, cette fois, ce sera la dernière fois que je vais faire venir une remorque agricole. Il reste encore beaucoup de déchets, cependant on tire sur la fin. Et puis un tri s'impose, la ferraille avec la ferraille, et le plastique avec le plastique.
Quoi que pour le fer, vous verrez plus tard, je vous réserve une petite surprise.
La partie droite
Pour l'instant je ne sais toujours pas ce que je vais faire avec, enfin j'ai quand même ma petite idée hein. Cela dit , et puisqu'il y a plusieurs surfaces, pour des domaines très précis, place aux priorités.
Donc pour en revenir au sujet, il m'arrive de revenir dessus et d'y travailler. Comme je vous l'avais déjà dit, j'aimerai que tout le terrain soit rendu inaccessible aux cervidés. Pour cela, je dois consolider le talus qui le sépare du champs.
Au programme renforcer les talus
Comment on va procéder ? En se server des branches d'arbres que l'on aura abattu, de parties de plants épineux aussi. On va obstruer le talus au maximum, en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas de sangliers, parce que eux hein !!
Sinon la partie la plus difficile est bien évidemment les ronces, vous me direz que pourtant c'est facile à faire. Ben non, vous avez la hauteur de celles-ci ? Et puis elles poussent à même les arbres, et même mieux, en plein les pruneliers sauvages.
Non seulement le talus côté champs à fermer, mais l'autre aussi, qui suit le chemin plus bas et que l'on peut apercevoir par moments.
Le coin cabanon
En ce mois d' Avril 2025 , je me rends compte qu'il va encore y avoir beaucoup de travail. Toute cette surface devra être nettoyée, zéro déchet. Une fois que ce sera fini, il faudra procéder à un débroussaillage complet, retirer tous les grillages présents, abattre les arbustes
Le cabanon
Avant de le reconstruire, retirer tout l'excédant de terre qui s'est mis sur la chappe, et même creuser tout autour pour rectifier celle-ci. Viendra après le mortier, un mélange de cailloux et de ferrailles que j'étais censé jeter. Un bon coup de balais et l'on pourra commencer la construction.
La cuve de 1000 litres
Très important et vital pour le potager, elle devra épouser le cabanon, en tout cas être très proche de celui-ci, car nous allons récupérer l'eau de pluie.
Le potager
On le voit ici en Avril 2025, mais pour 2026 il devient une priorité, des légumes seront plantés, de quoi se nourrir jusque la fin de l'année.
Le verger
On va se contenter, l'année prochaine, d''entretenir les espaces utilisés à savoir ceux des fruitiers, et plus tard nous reviendrons dessus.
COMMENTAIRES