Dans cet article je t'explique pourquoi je vais planter un noyer ici. Tu verras aussi qu'il y a un fort potentiel pour embellir le tout.
Pourquoi prévoir de planter un noyer ici ?
En fait, comme vous pouvez vous en douter, un noyer prend beaucoup de place, surtout lorsqu'il est adulte. Pour tout vous dire, il y a six petits noyers qui sont actuellement en pot et qui attendent d'être plantés.
On va en planter un dans le verger, d'ailleurs c'était prévu dès le départ, depuis que j'ai décidé d'en créer un. Je voulais en mettre un second, mais cela ne va pas être possible du fait d'autres arbres fruitiers. Il y a déjà un prunier en place ainsi qu'un abricotier et un pêcher, d'autres sont à venir.
Sur cette vidéo, vous pourrez constater, sur la partie droite, un grand châtaignier. C 'est juste derrière celui-ci que le troisième noyer prendra place.
La première étape : nettoyer la surface
On commence par l'entrée du champ, parce que c'est par ici que l'on arrive, puis la partie tout à gauche, celle où le noyer va être mis en place. Sur cette vidéo c'est un premier nettoyage, la suite c'est pour plus tard.
Qu'allons nous faire à cet endroit ?
Derrière l'on peut apercevoir un talus. Tout ce talus sera nettoyé, et sur toute sa longueur. Plus en arrière, c'est le jardin boisé que j'entretiens , d'ailleurs on le devine un peu.
Je pense que je vais élaguer et abattre des arbres, pour que le noyer ait une certaine cohérence dans son ensemble. Et comme il y a un chemin, ce sera double travail puisque deux talus.
L'erreur à ne pas commettre, couper trop d'arbres, sinon le jardin sera exposé aux vents, aux tempêtes. Et c'est ce que les vergers et potagers n'aiment pas.
Choisir la bonne période
Pour ma part ce sera au tout début du mois de Novembre, bien avant les gelées. Par la suite je vous mettrai quelques photos afin que vous puissiez voir son évolution.
Il y a du potentiel ici
Car si on nettoie tout, immédiatement on se retrouve avec quelque chose d'un peu paysagiste. L' ancien chemin, et un joli mur en pierres sèches.
On pourrait même imaginer une clôture faite à partir de la récupération de branche d'arbre, une table forestière, une rocaille ou deux, des fleurs.
COMMENTAIRES