Une avancée dans mon potager J'avais un énorme stock de bois qui jonchait le sol près du transformateur, et que ensuite j'avais ent...
Une avancée dans mon potager
J'avais un énorme stock de bois qui jonchait le sol près du transformateur, et que ensuite j'avais entreposé sur la pente du mur en pierres sèches. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, tout a disparu puisqu'il a été rangé.
Ce bois en question provenait des arbres que j'avais coupé sur le talus qui surplombe le transformateur.
Dans mon potager
Il reste encore pas mal de travail, mais le but étant qu'une partie soit au moins opérationnelle pour les plantations et semis de 2026. Pour le bidon, finalement on ne va pas le jeter, il fera office de réservoir d'eau. Et puis avec le dérèglement climatique actuel, les sécheresses en Bretagne, mieux vaut en avoir de trop que pas assez.
L'ancien poulailler donnant sur le transformateur
Il a complètement disparu, par contre j'aurai les finitions à réaliser. Les bouts de grillage fixés à la chappe et qui dépassent un peu, pour ne pas endommager la débroussailleuse.
On retrouvera dessus cet ancien poulailler le stock de bois que j'évoquai juste avant. Pour l'instant je n'ai pas d'idée précise sur son utilité, si ce n'est des poteaux ou haies sèches, voir des bordures de potager, on verra.
Second passage menant au vergé créé
Pour cela il a fallu nettoyer, abattre des arbustes et surtout débroussailler, puis sécuriser le tout du fait de la pente de gauche très accentuée. Au fur et à mesure j'en profiterai pour rendre ce chemin plus stable et sûr.
Le truc, c'est que maintenant il y a deux passages pour aller au verger. Par en haut, en partant du futur cabanon, qui fait un accès direct, ainsi que à même le potager.
Et pas encore fini
Il y a du bois de récupération dans mon potager, des vieux volets, des fenêtres, des restants ou chutes de chevrons et divers. Tout ceci devra impérativement disparaître, tout jeter ? Non ! Une partie pourrait très bien servir pour le cabanon, aussi pour créer des mini serres ou d'autres structures. Sinon un tri puis la déchetterie.
Elagage en perspective ?
C'est possible, mais pour les deux arbres situés à l'ancien poulailler, que je remplacerai plus tard par autre chose, comme par exemple des pêchers pruniers ou autre.
Par contre, vu que le potager est en pente, je pourrai éventuellement me servir de ces troncs pour retenir la terre. Donc le jardin serait divisé en plusieurs parties, et cette fois on essayerai de rattraper le niveau avec la terre.
Organiser le stock de bois principal
Tour d'abord, du stock principal on va faire un tri,. Les poutres avec les poutres, les chevrons avec les chevrons, et les planches avec les planches, etc etc.
Vous l'aurez compris, il y aura donc plusieurs stocks. Ainsi ce sera plus facile de s'y retrouver lors de la construction du cabanon, car tout sera à portée de main.
COMMENTAIRES