Le 30 janvier 2013, un conflit thermique entre, une masse d'air chaud arrivant par l' Ouest, confronté à une autre venant cette fois de Norvège
La tempête
Le 30 janvier 2013 un conflit thermique sur les côtes bretonnes, une masse d'air chaud arrivant par l' Ouest, confronté à une autre mais froide cette fois, et venant de la Norvège. Il est sûr et certain que cette tempête fera d'énormes dégâts. Il y aura une énorme houle sur tout le Cap-Sizun et pas que... Sachez tout de même, que sur la côte , des vents de 125 km/h en moyenne ont été enregistrés, et avec des pointes de 158 km/h.
Forte houle sur Pors Loubous
Elle était annoncé dans la matinée du 29 Janvier 2013 une mer démontée avec une houle de près de 6 mètres, et surtout avec un fort risque d'immersion vers l'intérieur des terres. Celle-ci avait pour particularité d'avoir des vagues déferlantes très impressionnantes que vous pouvez apercevoir sur cette vidéo. En fait ni plus ni moins que ce qui s'est produit en Australie et qui a fini par rejoindre nos côtes. La veille il faut dire aussi au plus fort que nous étions à 9 Beaufort.
Ensuite au moment même ou je travaillai sur ces vidéos, durant la nuit, le vent s'est mis à souffler beaucoup plus fort qu'aux moments de ces prises.
Anse du Loc'h mer en furie
Fort heureusement, ceux qui ont un bateau dans ce port-abri sont des locaux, ils résident sur place. Donc lorsque une tempête de ce type est annoncé, ils ont le temps de le mettre au sec. Généralement, beaucoup les retirent arrivé à une époque de l'année, pour les mettre chez eux, et cela évite bien des soucis.
Mer déchaînée sur Kersiny
Et cette mer déchaînée, va détruire toutes les structures mises en place par des membres de l'association des plaisanciers. Il faut dire que à l'époque, l'on y voyait environ cinq bateaux de pêche promenade. Ils avaient beau mettre à l'abri leur petit navire, par contre le va-et-vient restait sur place, et c'est lui qui était souvent détruit par grosses tempêtes
COMMENTAIRES